Au cours du mois d'avril, plusieurs établissements bancaires ont augmenté leur taux de l'ordre de 0,1 à 0,2% pour tous les profils d'acquéreurs et pour tous les projets (résidences principales ou secondaires et investissements locatifs).
Alors, est-ce le début d’une remontée des taux ? Les ventes immobilières à Chantepie pourraient-elles être impactées par une hausse des taux ?
Faisons le point.
D'autres banques pourraient suivre ce mouvement
Cette hausse peut s'expliquer par le fait que le taux de l'Obligation Assimilable au Trésor (OAT) à 10 ans, qui représente un indice de référence de l’évolution des taux, est désormais proche de zéro après avoir été pendant de nombreux mois en territoire négatif.
Malgré cette légère remontée, les taux restent encore très attractifs pour ceux qui souhaitent devenir propriétaires.
Chez Artémis courtage, en avril, le taux moyen sur 20 ans passe de 0,96% à 1,06%
Par exemple, un acquéreur qui emprunte 200 000 euros sur cette même durée peut bénéficier d'un taux de 1,10% (hors assurance), contre 1% auparavant. Ses mensualités augmentent ainsi de 8,95 euros par mois (soit un total de 2 148 euros sur 20 ans), ce qui reste relativement indolore.
Pour rappel, les taux d'usure ont aussi été revus à la baisse pour le deuxième trimestre 2021. Ils correspondent aux taux maximums (tous frais compris) que les banques sont autorisées à appliquer lorsqu’elles accordent un prêt.
Depuis le 1er avril, le taux passe à 2,60% pour les prêts de plus de 20 ans et à 2,52% pour les prêts d'une durée comprise entre 10 ans et moins de 20 ans.
Cette baisse pénalise les emprunteurs auxquels on applique un taux d’assurance élevé (seniors ou ceux ayant déclaré un souci de santé...). Pour le reste …
O.D. / MySweetProd © Adobe Stock