Depuis quelques semaines, l’inflation est en hausse. Et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle si vous voulez acheter un appartement à Rennes, car les taux de crédit vont inévitablement augmenter.
Explications …
En cas d’inflation, les organismes bancaires se voient dans l’obligation de revoir leurs taux à la hausse afin d’obtenir une marge sur le crédit immobilier. L’OAT 10 ans s’affichait à 0,17% le 31/05/2021 (source : Banque de France), il semblerait que la tendance soit à la hausse pour les mois à venir.
Comment emprunter en période d’inflation ?
Vous souhaitez acheter un appartement à Rennes ?
En cette période d’inflation, il est fortement conseillé d’emprunter à taux fixe. En effet, si l’inflation se poursuit de manière significative, elle peut entraîner des hausses de taux importantes.
La souscription d’un crédit immobilier à taux variable non capé, dans une période où la possibilité d’une forte inflation est réelle, constitue un véritable danger. Les mensualités peuvent exploser mettant en grande difficulté financière les emprunteurs.
Pour limiter l’impact de la hausse des taux de crédit immobilier, heureusement, il existe des solutions.
Faites, par exemple, appel à professionnel du crédit (courtier) pour le montage de votre dossier et la négociation des conditions de taux et d’assurance. Solliciter son aide vous permettra non seulement de décrocher crédit à un taux intéressant, mais d’optimiser votre plan de financement.
Le courtier négocie en effet le taux, l’assurance et les services annexes auprès des banques. Il vous conseille et vous accompagne jusqu’à la signature chez le notaire.
La bonne nouvelle ? On estime, de façon générale, qu’une inflation progressive provoque, à plus ou moins long terme, une hausse des prix de l’immobilier.
O.D. / MySweetProd © Adobe Stock