STELLA@HOME

Partager sur :
Mettez en place un dossier de location solide pour trouver facilement un logement

Vous désirez vous installer à Rennes et idéalement y trouver un appartement à louer ? Votre dossier de location sera l’outil que vous devrez peaufiner avec soin pour trouver facilement où loger. 
L’objectif de ce document sera de rassurer le propriétaire du bien que vous désirez louer sur votre solvabilité. Pour ce faire, il est indispensable de lui fournir les informations qui pourront attester de votre côté fiable et bon-payeur par rapport au loyer. Voici ce que le dossier doit comporter.


Une pièce d’identité
Votre identité sera le premier élément que votre futur propriétaire devra connaître de vous. Ajouter une pièce d’identité à votre dossier locataire est obligatoire et signe de sérieux. 


Votre adresse du moment
Vous devez lui fournir les pièces pouvant indiquer votre domicile du moment à intégrer à votre dossier de location. Selon le mode d’hébergement dont vous bénéficiez, des documents tels que des factures d’EDF, des reçus de loyer, un titre de propriété ou encore une déclaration sur l’honneur attestant d’un hébergement gratuit par un tiers seront nécessaires.


Votre activité professionnelle 
Si vous êtes étudiant, vous devrez faire joindre votre carte d’étudiant au dossier. Si vous êtes un actif, des pièces justifiant votre activité professionnelle seront indispensables. Il peut s’agir d’une carte professionnelle, d’un contrat de travail ou encore d’un certificat d’identification de l’INSEE.


Vos ressources financières
Le fait d’avoir une source de revenus stable est le gage de votre solvabilité auprès du propriétaire du bien à louer. Pour le convaincre que vous n’aurez aucun impayé tout le long de votre bail, vous devez lui délivrer des justificatifs de vos ressources financières comme vos fiches de paie des trois derniers mois, vos deux derniers bilans en tant que professionnel non-salarié, un document attestant de vos revenus fonciers, votre dernier avis d'imposition ou encore un avis d’attribution de bourse d’études si vous êtes étudiant.

Vos garants

Si vous possédez un ou plusieurs garants, vous devrez alors fournir les mêmes documents les concernant. Avoir un garant n'est pas une obligation légale pour louer un bien. Le garant apparait toutefois comme gage de sécurité pour le propriétaire envers les loyers impayés.