Et non ! Ce n’est pas évident de vendre son bien au meilleur prix, idéalement au prix que l’on en a estimé, avec des acheteurs qui sont de plus en plus avertis et à la recherche du moindre prétexte pour en faire baisser la valeur.
Aussi, pour que vous puissiez avoir l’avantage sur eux, vous est-il indispensable de déceler les éléments qui peuvent donner raison à un rabais. En connaissant ces paramètres, vous pourrez les déjouer. Quels sont-ils ?
Le prix : évitez la surestimation
Une surestimation est le premier élément que les acheteurs rechercheront dans votre annonce. Pour l’éviter, ne devriez-vous pas tout simplement estimer l’appartement à vendre au juste prix ? C’est exactement cela, sauf qu’il vous faudra, pour y parvenir, rester objectif afin de mettre en exergue les atouts du bien et les mettre en confrontation avec les exigences du marché. Le mieux est encore de disposer d’un avis étranger, celui d’un professionnel qui pourra évaluer votre appartement de manière efficace.
Le bien : vendez-le en bon état
En tant que vendeur, vous devez être conscient que tout défaut dans votre bien en vente risque d’en faire baisser la valeur. C’est, en tout cas, un concept que l’acheteur a bien compris et qu’il ne manquera pas d’appliquer en attribuant des points faibles à votre appartement. Pour vous préserver de leurs conséquences sur son prix de vente, mieux vaut consentir à effectuer les travaux de réparation qui s’imposent : les plus petits évidemment, mais également les gros chantiers qui n’en seront que plus rentables à la vente du bien.
L’équipement : mettez-le aux normes
La normalisation de l’équipement de chauffage, d’électricité ou encore d’isolation est une qualité très recherchée par les acheteurs dans un appartement à acquérir à Rennes. Bien que les travaux pour sa réalisation puissent coûter cher, ils faciliteront la vente du bien, mais éloigneront également les tentatives de négociations de son prix.