Bien qu’un achat immobilier sur plan ne soit pas sans risques, les avantages qu’il peut apporter à l’acheteur, appelé en amont du projet le « réservataire », sont nombreux. Voici ceux qui sont tout particulièrement à mettre en avant.
Les diverses garanties qui en découlent
Une acquisition dans un programme neuf fait partie des transactions immobilières qui concernent l’immobilier neuf. La nouvelle construction doit donc faire l’objet des 3 garanties venant du constructeur que sont les garanties annuelle de parfait achèvement, biennale de bon fonctionnement et décennale contre les vices de construction et malfaçons. Elle doit aussi répondre à une garantie d’achèvement ou de remboursement venant du promoteur.
L’assurance de disposer d’un bien aux normes
Comme tout bien neuf, construit sous les nouvelles législations établies dans le secteur de l’immobilier, la maison ou l’appartement proposé dans un programme neuf doit obligatoirement répondre aux normes écologiques. Depuis les matériaux aux techniques utilisées, chaque détail doit être opéré de manière à obtenir une habitation moderne, fonctionnelle, écologique et économique.
La possibilité de se reposer sur l’expérience de professionnels du milieu
Pour l’appuyer dans la réalisation du programme neuf dans lequel il est impliqué, le promoteur peut compter sur l’aide de divers professionnels de l’immobilier. Certains interviennent dans l’étude de la faisabilité du projet tels que l’urbaniste, le géomètre ou encore le topographe tandis que d’autres se chargent de la concrétisation du projet tels que le constructeur, les experts dans le bâtiment, … Tous contribuent à la qualité du bien qui sera mis en place.
La certitude de savoir ce qu’on achète
Acheter un bien sur plan consiste à en faire la réservation bien avant que les travaux ne débutent. Mais avant cela, le promoteur est sommé de vous fournir toutes les informations concernant le bien en futur construction, tels que les matériaux à utiliser. Il peut aussi vous présenter un plan en 3D du projet afin que vous puissiez avoir un premier aperçu du résultat. Contrairement à l’acquisition d’une maison déjà existante pouvant cacher des désordres ou des vices importants, vous saurez ce que vous achetez.