STELLA@HOME

Partager sur :
Comment r\u00e9agir si un bien immobilier \u00e0 yffiniac est insalubre ?

Votre lieu de vie est impropre à l’habitation mais vous ne savez pas quelles démarches entreprendre, ni vers qui vous tourner. Vous vous demandez comment réagir lorsque vous faites face à l’insalubrité d’un bien immobilier à yffiniac ? Certains recours sont envisageables face à ce problème.

Comment savoir si un logement est insalubre ?

Il n’y aucun réel critère spécifique qui détermine l’insalubrité d’une habitation. Plusieurs notions peuvent s’y appliquer, mais celle liée à sa dangerosité est celle qui est la plus souvent retenue. On peut, par exemple, considérer qu’un logement est insalubre lorsque la vétusté de ses équipements est à l’origine de problèmes d’humidité ou provoque des courts-circuits. Le qualificatif s’applique aussi lorsque l’aération est insuffisante ou que le logement présente des matières dangereuses. Un logement qui présente d’importantes traces de moisissures peut être considéré comme insalubre.

Les recours face à un logement insalubre

Si vous faites face à une insalubrité de votre logement, le premier réflexe est de s’adresser à la mairie de votre commune, qui doit en être informée. Les résidents de l’habitation ne sont pas les seuls à pouvoir entreprendre cette démarche. Toute personne qui remarque un défaut préoccupant sur le bien peut intervenir. Une fois la mairie informée, elle demandera au service communal d’hygiène et de santé d’intervenir. Les professionnels qui se déplaceront seront chargés de transmettre un rapport au conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques. Des solutions pourront ensuite être proposées pour mettre le bien aux normes.