À l’instar des autres types de biens immobiliers, un local commercial à Yffiniac doit passer par des diagnostics techniques avant d’être proposé sur le marché locatif. Voici les trois examens obligatoires à lui faire subir.
Le DPE ou diagnostic des performances énergétiques
Le DPE est l’évaluation de la consommation en énergie du local et son émission de gaz à effet de serre. Son résultat, appelé classe énergétique, est exprimé en lettre de A à G. Il doit être précisé dans l’annonce de location du bien.
Une classification entre F et G correspond à une passoire thermique. Pour attirer l’attention des locataires potentiels, il est recommandé d’effectuer les travaux de rénovation énergétique sur les lieux. De plus, une réglementation dans l’immobilier interdira bientôt la mise en location des biens énergivores.
Le diagnostic amiante
L’amiante est un élément très utilisé dans la construction avant 1977. Cependant, les scientifiques l’ont remise en cause dans plusieurs cancers. En France, on a interdit son utilisation dans l’industrie du bâtiment depuis maintenant 25 ans. Toutefois, les constructions achevées avant 1997 doivent obligatoirement subir le diagnostic pour détecter sa présence.
Dans le cas où le test serait positif, des travaux de désamiantage seront nécessaires avant que le bien ne puisse être loué.
Le diagnostic ERP (État des risques et pollutions)
Ce diagnostic fait une constatation sur le risque encouru par le local commercial face aux catastrophes naturelles (séisme, tempêtes, inondations, éboulement…). Le résultat de l’examen a une durée de validité de six mois.