STELLA@HOME

Partager sur :
Gestion locative \u00e0 Chantepie : les termes \u00e0 v\u00e9rifier dans le contrat

Vous souhaitez signer un mandat de gestion locative avec un agent immobilier. Avant de parapher le document, lisez-le attentivement. Soyez surtout attentif aux éléments suivants.

Les informations concernant le mandataire

Pour rappel, un agent immobilier ne peut exercer en tant que gestionnaire de bien qu’en disposant d’une carte professionnelle G valide et délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie. 

Cette pièce est assortie à une garantie financière et à une assurance de responsabilité civile professionnelle. Le mandat de gestion locative à Chantepie comme ailleurs doit indiquer les informations afférentes à ces éléments.

Les prérogatives du mandataire

Les tâches qui sont confiées au gestionnaire de bien doivent être précisées dans le document afin d’éviter tout malentendu. Elles doivent être détaillées, surtout si le mandat est semi-exclusif. 

Les prérogatives du professionnel peuvent inclure les tâches courantes (mise en location, recherche de locataire, états des lieux, encaissement des loyers, gestion des travaux). Elles peuvent également avoir trait à des prestations spécifiques telles que la représentation du bailleur lors des assemblées générales ou encore la gestion des litiges.

Les honoraires du gestionnaire

Quel que soit le type de mandat contracté, il est impératif de préciser le montant des rémunérations dans le document qui vous lie au gestionnaire de biens. D’une manière générale, elles représentent 6 à 10 % du loyer. 

Si le professionnel propose des prestations supplémentaires, leur facturation doit également être informée dans le contrat. Il en est de même en ce qui concerne les éventuels frais en sus dus au renouvellement ou à la révocation du mandat.

La durée du mandat

Comme pour tout contrat, celui qui a trait à la gestion d’un bien en location a une durée de validité prédéterminée. Celle-ci doit apparaître dans le document. La loi définit une durée maximale de 30 ans sans imposer de période minimale. 

Par ailleurs, la plupart des mandats font l’objet d’un renouvellement automatique annuel. Toutefois, un nouveau mandat doit être signé au bout de 10 ans.