STELLA@HOME

Partager sur :
Estimation d\u0092un appartement \u00e0 Rennes : les principaux crit\u00e8res d\u0092\u00e9valuation

Les éléments à évaluer lors d’une estimation immobilière diffèrent selon le type de bien mis en jeu. Quand il est question d’un appartement, les cinq critères suivants sont les plus prépondérants. 

La situation de l’appartement dans l’immeuble

Elle détermine les premiers indices de confort que présente le logement. Par exemple, un appartement au rez-de-chaussée expose ses résidents à diverses nuisances telles que l’insécurité, les bruits de circulation ou encore le manque d’ensoleillement. En revanche, un bien se trouvant au dernier étage est protégé d’un vis-à-vis, est plus lumineux et intime.

Son état

Chaque défaut de l’appartement représente un argument de décote sur son prix. Les anomalies les plus dévalorisantes concernent ses installations de base (système électrique, de chauffage et d’isolation), sa structure (murs, plafonds, sols et ouvertures), ainsi que ses pièces maîtresses (salles de bain, cuisine, chambres). Lorsque ces éléments sont en bon état, ils contribuent à faire grimper son prix.

Sa configuration

Un appartement est souvent plus petit qu’une maison individuelle. De ce fait, chaque mètre carré compte et doit être exploitable. Les espaces perdus font alors baisser facilement son prix de vente. Il en est de même d’une mauvaise répartition de l’espace et d’un agencement illogique des pièces. En revanche, une bonne organisation des lieux rend le logement fonctionnel et donc, plus intéressant. 

Les impératifs de la copropriété

Le règlement et les charges de copropriété sont inséparables des biens faisant partie d’un bâtiment collectif. Ils peuvent être plus contraignants d’une copropriété à une autre. Par exemple, des dépenses trop lourdes impactent négativement sur le confort financier des résidents de l’immeuble. Irrémédiablement, cela influe également sur la valeur des logements qui le composent. 

Les plus

Il s’agit le plus souvent d’un extérieur privatif directement fourni avec le logement. La surcote obtenue à l’estimation d’un appartement à Rennes dépend de la superficie de l’espace et du niveau d’étage où est situé le lot. Il peut aussi être question d’une pièce ou d’un équipement supplémentaire pouvant faire la différence avec les autres biens de l’immeuble.