L’estimation d’une maison à Rennes est nécessaire en vue de la mettre en vente. La démarche permet de déterminer sa valeur sur le marché. Pour s’assurer d’obtenir un montant avantageux, voici quelques idées de travaux à effectuer en amont.
Agrandir la surface habitable
Le prix de vente d’un bien dépend grandement de sa surface habitable. Plus il y a de mètres carrés utilisables, plus la valeur de la propriété est décuplée. Pour augmenter le montant à l’estimation d’une maison, créer de nouveaux espaces de vie est donc efficace. Pour cela, vous pouvez construire des pièces supplémentaires. Vous pouvez aussi aménager les espaces auparavant inexploités comme un ancien garage, un sous-sol ou encore des combles. Assurez-vous toutefois que chaque nouvelle pièce répond aux normes de décence.
Mettre les installations aux normes
Les standards à respecter dans le secteur de l’immobilier ne cessent d’évoluer. Les modifications sont établies afin d’améliorer le confort des biens et la sécurité de leurs résidents. Une maison dotée d’installations aux normes est alors directement valorisée sur le marché. C’est notamment le cas quand ses équipements d’isolation sont conformes. Ils permettent de reclasser le bien au DPE. Les travaux de rénovation énergétique peuvent s’accompagner de la mise en conformité des branchements électriques et au gaz, de l’amélioration du système de chauffage et de ventilation.
Valoriser les espaces extérieurs
L’espace qui entoure la maison est tout aussi important dans une propriété que la bâtisse en elle-même. Il lui donne du cachet lorsqu’il est bien aménagé. Il renvoie l’image d’un bien correctement entretenu. Les travaux à y entreprendre peuvent concerner les équipements : piscine, terrains de sport, terrasse et véranda. Chaque élément doit être aux normes. Il peut aussi s’agir d’un rafraîchissement de la clôture ou des patères de plantes. Le garden staging permet notamment de mettre l’espace extérieur en valeur.