Estimer un bien par un notaire donne lieu à des rémunérations dues au professionnel, à raison de 200 à 300 euros. En comparaison, une expertise immobilière à Chantepie peut valoir jusqu’à dix fois ce prix, voire plus. Quels sont les éléments qui permettent de chiffrer les honoraires de l’expert immobilier ? Réponses.
Le type de bien à expertiser
Le coût de la prestation d’un expert immobilier dépend en grande partie du type de bien mis en jeu. En général, plus il est grand et complexe, plus son évaluation est onéreuse. Par exemple, une maison individuelle engage des frais plus importants par rapport à un studio, car elle peut se composer de plusieurs structures (bâtiment principal, annexes et dépendances).
L’emplacement du bien
Les honoraires de l’expert varient également selon la localisation du bien par rapport à ses locaux. En effet, le temps qu’il met pour se rendre sur les lieux de l’évaluation et le coût du trajet sont calculés dans ses tarifs. De plus, il est possible que plusieurs visites soient indispensables. La facture finale est revue en conséquence.
Les supports d’expertise
Plusieurs documents concernant le bien doivent être délivrés à l’expert avant son intervention. Un défaut dans la liste représente une difficulté dans sa tâche et risque de faire augmenter ses honoraires. Il devra ensuite compléter sa documentation pour affiner son évaluation. Si d’autres complications surviennent, une hausse au niveau de ses rémunérations sera appliquée.
Le délai de réalisation de l’expertise
Le délai moyen est de 10 jours. En fin de mission, l’expert doit produire un compte-rendu détaillé sur son évaluation. À la demande du propriétaire du bien, il peut lui être possible de délivrer les résultats plus tôt. Toutefois, sa prestation sera plus coûteuse en fonction de la complexité de sa tâche.