L’achat d’une maison à Saint-Brieuc n’est pas un projet facile à mener. Or, il peut représenter le rêve de toute une vie. Pour faire en sorte de le réussir, suivez nos quelques conseils.
1. Achetez un bien qui se trouve dans vos moyens
Gardez en tête que le montant affiché dans une annonce immobilière ne représente pas le coût total de la transaction. Plusieurs frais annexes non négligeables viendront s’y ajouter et vous devrez les assumer seul. Anticipez-les pour éviter les situations délicates et ne surestimez surtout pas votre budget.
2. Sachez ajuster vos exigences quand il le faut
La maison idéale doit, en principe, répondre à toutes vos exigences et vos goûts. Mais il se peut que l’offre locale ne puisse pas tous les satisfaire. Dans une telle situation, n’hésitez pas à revoir vos critères en fonction du profil des biens disponibles dans la région.
3. Achetez quand l’état du marché est favorable
Cela survient surtout en été et en hiver. Durant ces deux périodes, le marché est propice aux bonnes affaires. En effet, les prix descendent, car la demande est également en baisse. Les vendeurs sont aussi mieux disposés à négocier. Il est alors possible d’acheter un bien de qualité à un prix avantageux.
4. Entreprenez plusieurs visites
Si vous avez été séduit par une maison en particulier, prévoyez d’autres visites des lieux afin d’évaluer correctement toutes ses facettes. En outre, il est conseillé de découvrir d’autres biens avant de faire un choix. Cela évite de passer à côté de propriétés intéressantes.
5. Faites-vous accompagner par un professionnel
N’hésitez pas à solliciter l’aide d’un agent immobilier ou d’un chasseur d’appartement. Le professionnel aura pour mission de trouver la maison qui répond à vos critères. Il vous libérera également des contraintes du projet et des pièges du secteur. Optez pour un spécialiste du marché local.