À l’achat d’un terrain à Dingé, vous aurez le choix entre deux types de biens : celui qui est en lotissement et celui qui est isolé. Pour vous aider à trancher, voici davantage d’informations concernant chaque option.
Le terrain en lotissement
Ce type de terrain fait partie d’un ensemble de parcelles qui constituent le plus souvent un important complexe foncier. Celui-ci peut appartenir à un particulier, mais est plus fréquemment proposé par un promoteur ou une agence immobilière. Les parcelles sont appelées des lots et ont, dans la plupart des cas, des superficies plus ou moins identiques.
Le terrain en lotissement présente le premier avantage d’être systématiquement constructible. Il a été préalablement borné par le lotisseur. Il est également viabilisé. Il s’agit donc d’une parcelle prête à bâtir.
Toutefois, ses atouts influent sur sa valeur. En effet, ce type de bien coûte beaucoup plus cher par rapport à un terrain isolé.
En outre, le fait de faire partie d’un lotissement le rend éligible à certaines contraintes d’exploitation. En effet, des normes de construction spécifiques peuvent notamment être imposées au sein du complexe.
Le terrain en diffus ou isolé
Il s’agit d’une parcelle isolée, souvent localisée en périphérie ou hors des grands centres urbains. Il appartient à un particulier, mais peut être vendu par l’intermédiaire d’une agence immobilière. Son emplacement en retrait de la ville représente le plus souvent son plus grand atout. Pour cause, cette caractéristique permet à ses acquéreurs de profiter de plus de tranquillité.
Cependant, sa localisation peut aussi constituer un désavantage si elle éloigne la future construction des commodités de base telles que les écoles, les commerces ou encore les arrêts relatifs aux transports en commun. Il en est de même si le terrain est inaccessible par une route praticable.
En outre, ce type de parcelle peut également être difficilement exploitable. En effet, il n’est pas forcément constructible ni viabilisé. Son propriétaire-vendeur n’est pas non plus obligé de le borner.
Il est proposé à un prix plus abordable, mais peut donner lieu à diverses dépenses supplémentaires et onéreuses.