En confiant une estimation à Saint-Brandan à un agent immobilier, vous devez mettre quelques documents concernant le bien à la disposition du professionnel. Voici les principaux.
L’extrait de registre foncier
Pour l’avoir, vous devez vous adresser au bureau du Registre foncier de la ville ou du département. Il indique les principales caractéristiques de la propriété : son propriétaire actuel et les précédents, l’historique de ses anciens prix de vente, ses éventuelles servitudes…
Le plan cadastral
C’est une des composantes du registre foncier. Il apporte davantage de précisions à propos du terrain sur lequel le bien est bâti. Il informe sur les numéros de cadastre concernés, la surface exacte de la parcelle. Il dessine aussi les limites physiques de la propriété et désigne les zones construites et les espaces non aménagés.
Les plans d’architecte
Ce sont les croquis de la construction. Si celle-ci comporte plusieurs niveaux, la configuration de chacun d’eux doit être représentée dans ces plans. Ils indiquent le nombre de pièces et dessinent leur agencement. Ils précisent également la répartition de la surface. Ils permettent aussi de localiser les pièces à vivre et les équipements.
Les plans secondaires
Ce sont les croquis actualisés des plans d’architecte. Ils concernent également l’aménagement de l’espace au niveau de la construction, mais doivent présenter les rénovations qui y ont déjà été opérées. De fait, certaines peuvent influer fortement sur la valeur du bien. C’est le cas d’un agrandissement ou de l’élimination d’une pièce.
Le contrat de location
Le bail doit être fourni au professionnel s’il existe. Le document est donc requis uniquement si le bien à estimer est en cours de location. Il donne des informations primordiales telles que le montant du loyer et la durée du bail. Par exemple, plus le reste du bail est long, plus la valeur marchande de la propriété va baisser.