En principe, une estimation immobilière à Saint-Brandan peut s’effectuer à tout moment et sans raison spécifique sur un bien qui se trouve dans la ville. Cela permet, par exemple, à son propriétaire de connaître l’évolution de sa valeur sur le marché. Mais il existe tout de même des situations qui exigent la réalisation de la démarche. Voici les principales.
À la mise en vente du bien
Le cas le plus fréquent nécessitant d’estimer la valeur d’un bien est sa mise en vente. En effet, la démarche permet alors de savoir à combien la propriété peut être proposée aux acheteurs. Pour définir le prix le plus juste, il convient de faire appel à un agent immobilier qui connaît suffisamment le marché local.
Avant les rénovations de la propriété
La démarche n’est pas systématique ni obligatoire lors d’un projet de rénovation du bien. Toutefois, elle peut aider à réduire les dépenses et surtout à les rentabiliser. En effet, l’estimation fait état de la propriété et permet de déterminer les rénovations qui peuvent la valoriser sur le marché.
Lors d’une succession
La démarche est indispensable lorsque le bien est impliqué dans une succession. En effet, connaître sa valeur vénale est nécessaire pour entreprendre le partage successoral s’il y a plusieurs héritiers. L’information doit aussi compléter l’acte de notoriété et l’acte de partage. L’estimation doit être réalisée par un notaire.
Dans un divorce
Lorsque le bien a été acquis en commun par deux conjoints, il devra passer par une estimation si ces deux personnes venaient à divorcer. Concrètement, la valeur de la propriété doit être déterminée pour opérer la liquidation du régime matrimonial, c’est-à-dire le partage des acquêts entre les deux concernés.
Sur le plan fiscal
Les grands propriétaires immobiliers doivent payer une taxe supplémentaire relative à leur patrimoine. Il s’agit de l’impôt sur la fortune immobilière. Son montant est défini à partir de la valeur des biens concernés. Il est alors nécessaire de les estimer en amont.