Si vous projetez de réaliser un achat immobilier à Rennes cette année ou dans les années à venir, sachez que vous disposez d’un énième type de financement de la part des banques. Il s’agit du prêt à rembourser sur une période de 30 ans, soit sur une période plus longue comparée aux autres types de crédits. Cette nouvelle offre est-elle plus ou moins avantageuse par rapport à celles qui sont déjà existantes ? Découvrez-en les atouts et les désavantages.
Pourquoi est-il avantageux de financer l’achat d’un bien par un prêt sur 30 ans ?
Le premier atout de ce prêt est sans doute son délai de remboursement. Le fait qu’il s’étale sur 30 ans permet de revoir le montant de chaque mensualité à la baisse. En effet, pour un même capital, la somme à payer auprès de la banque tous les mois sera réduite si le contrat dure 30 ans que s’il concerne une période de 25 ans, par exemple. Cela profite aux ménages à revenus modestes, car il se peut qu’ils puissent répondre au taux d’endettement maximum et décrocher un financement pour leur projet.
À part cela, ce crédit présente le second avantage de permettre d’accéder à n’importe quel type de bien. En effet, il peut financer l’achat d’un bien ancien comme d’un bien neuf. L’acquéreur qui souhaite le contracter a alors plus que jamais la possibilité de profiter de l’effet de levier et réaliser une meilleure acquisition.
Pourquoi ce type de crédit immobilier est-il moins intéressant que les autres ?
Ce financement est certes plus avantageux sur divers points. Mais il présente également des failles non négligeables. La première se trouve dans son délai de remboursement. En étant plus long, il peut contraindre l’emprunteur à limiter ses projets sur toute la période que durera le contrat.
Ensuite, cinq années de plus constituent 60 mensualités de remboursement supplémentaires qui feront l’objet d’intérêts à payer auprès de la banque. Ce sont des dépenses qui viendront s’ajouter au montant définitif du crédit.
Enfin, le prêt donnera également lieu à une assurance emprunteur plus onéreuse. Pour cause, la couverture offerte par l’assureur s’appliquera sur une période plus longue.