Les imprévus sont courants lors de travaux de construction ou de rénovation sur un bien déjà existant. Certains surcoûts comme ceux générés par la fluctuation des prix des matériaux sont indépendants du projet en lui-même. Mais d’autres comme des réparations dues à des vices cachés sont évitables. Pour cela, voici quelques astuces efficaces à adopter lors d’un achat immobilier à Nantes.
Faire un état des lieux scrupuleux en amont
Le meilleur moyen d’éviter les surcoûts en matière de travaux consiste à connaître l’état réel du bien avant de l’acquérir. Pour cela, il est nécessaire d’évaluer correctement cet aspect en amont afin de relever tous les défauts que la construction peut présenter. Se faire accompagner par un expert du bâtiment est alors requise lors des visites immobilières.
Disposer de devis fiables
Il est ensuite important d’anticiper le coût exact des travaux. Pour cela, faites établir les devis à l’issue de l’état des lieux. Si nécessaire, sollicitez plusieurs professionnels qui pratiquent leur métier dans la ville, car ce sont les plus à même de vous informer sur les prix des matériaux. Prenez aussi la peine de comparer les tarifs qu’ils peuvent proposer pour leurs prestations.
Engager des professionnels
Adressez-vous à des spécialistes du métier de la construction pour éviter les mauvaises surprises et pour profiter de services de qualité. Vous pouvez par exemple vous tourner vers des maîtres d’œuvre, des constructeurs ou des artisans spécialisés selon le type de chantier à mettre en place. Privilégiez surtout les professionnels RGE (reconnus garants de l’environnement).
Conserver un budget pour les imprévus
Vous ne serez pas à l’abri de dépenses supplémentaires quand on sait que les prix des matériaux ou encore les tarifs opérés par les professionnels du métier sont en perpétuelle évolution. Aussi, pour éviter de vous retrouver dans une situation délicate, prévoyez dès le début du chantier un certain budget pour les frais imprévus.
Surveiller l’avancée du chantier
Les surcoûts peuvent aussi émaner du rallongement de la durée des travaux. Pour les éviter, choisissez des artisans fiables et sérieux. Prenez surtout la peine de vous rendre régulièrement sur le chantier pour contrôler son évolution. Demandez souvent un compte-rendu des travaux au responsable.