STELLA@HOME

Partager sur :
Location d\u0092appartement \u00e0 Langueux : les normes de d\u00e9cence qui s\u0092appliquent au bien

Vous souhaitez investir dans la location d’appartement à Langueux ? Un conseil pour choisir le bien à proposer à vos locataires : privilégiez celui qui répond aux normes de décence dans le secteur. En optant pour un logement non conforme, des travaux devront être engagés et les frais seront entièrement à votre charge. Découvrez de quels impératifs il s’agit.

Le gage de la sécurité des locataires

Un appartement à louer ne doit en aucun cas compromettre la sécurité physique et la santé de ses occupants. Pour cela, il doit être parfaitement aéré et avoir accès à la lumière naturelle. Il doit être étanche par rapport aux aléas des températures extérieures. Il doit être protégé des infiltrations d’eau et ne doit présenter aucune trace de moisissure.

Les dimensions minimales requises

L’appartement doit disposer d’au moins une pièce qui répond aux dimensions minimales concernant les lieux d’habitation. Il faut qu’il ait une surface d’au moins 9 m² et une hauteur sous-plafond de 1,70 m ou un volume minimal de 20 m³. Si le logement est destiné à la colocation, chaque colocataire doit pouvoir disposer d’une pièce qui répond à ces dimensions de référence.

Le minimum en équipements de confort

Le logement doit être doté d’une série d’équipements de base assurant le confort et la fonctionnalité des lieux. Il s’agit :

  • d’un système de chauffage ;
  • d’une liaison avec une source d’électricité, d’eau potable et d’évacuation des eaux usées ;
  • d’un coin cuisine ;
  • de sanitaires.

Une étiquette énergétique minimale

À partir du 1er janvier 2025, tous les logements notés F ne seront plus éligibles à la location immobilière. À quelques mois de la fin de l’année, investir dans une passoire thermique va vous engager dans d’importants travaux de rénovation énergétique. Pour l’heure, ces types de biens sont sujets à un gel des loyers en même temps que les logements notés G pour ceux qui sont déjà loués. 

À part cela, l’appartement ne doit pas être exposé aux infestations par les parasites et les nuisibles.